Couture à haut risque pour une coiffe Akha Nuqui

Il y a parfois de bonnes intentions qui se transforment désastre : la preuve !!!

J’ai un bon copain au Laos que j’ai aidé financièrement pour qu’il aille à l’hôpital et depuis, il ne sais pas quoi faire pour me remercier.

Il sait que je suis passionnée par les costumes des minorités et des Akha en particulier. Les Akha Nuqui qui sont les Akha qui mènent certainement la vie la plus difficile, isolés dans la montagne sont mes préférés. Il y a 2 ans j’avais fait un trek avec mon copain Michel dans ces villages peu fréquentés par les touristes et j’étais revenue emballée avec le costume (mais sans la coiffe) et plein de photos ce qui n’est pas évident car les femmes Akha refusent en général les photos.

Mais depuis …le disque dur des photo a crashé…mais je ne désespère pas de récupérer les photos à un prix raisonnable et impossible de trouver une coiffe.

C’est là que mon ami Laotien intervient : pour me faire une surprise, il commande à mes frais une coiffe au chef d’un village perdu celui là …jamais visité par des touristes. J’étais super contente mais aussi super déçue quand j’ai vu l’objet qui n’était qu’une vague imitation de la réalité ….je connais trop mon sujet.

Ma première réaction a été de refuser la « chose » mais devant le drame général, j’ai décidé de me rendre en personne dans le village pour expliquer ce que je voulais…ce qui est le plus simple.

J’ai donc pris un guide et une moto pour la journée….chinoise et lourde la moto ce qui n’était pas le plus adapté.

Après 40 km de piste défoncée ou j’ai lutté à chaque instant pour ne pas être éjectée de la moto, il a fallu hisser la moto sur un tout petit bateau pour rejoindre une autre piste pour atteindre un village (qui est le dernier que nous avions visité en trek Michel et que l’on peut atteindre maintenant en moto…). Pour se rendre dans notre village il a fallu descendre et remonter à plusieurs reprises, pendant plus d’une heure,  un sentier boueux et glissant qui m’a permis de tester l’adhérence de mes nouvelles chaussures vietnamiennes ainsi que la facilité d’attraper des ampoules.

Arrivés au village, la femme du chef du village avec l’aide de ses copines s’est mise à l’ouvrage pour refaire la coiffe selon mes instructions…Donc pas de soucis Claude, elle sera aux normes. D’ailleurs elles n’ont rien dit car mes remarques étaient justifiées.

Pendant ce temps là on est allés festoyer avec le comité Akha intervillage. Repas largement arrosé d’alcool de riz auquel n’a pas pu résister mon guide qui était incapable de conduire quoique ce soit.

Heureusement la course dans le sentier dans le sens inverse l’a partiellement dégrisé. Arrivés dans le premier village les femmes étaient très contentes de voir que nous avions cette coiffe ce qui m’a permis de faire quelques photos toujours en courant.

Vous me direz qu’elles ne sont pas trop souriantes ces femmes Akha mais elles ont une vie tellement dure que l’on peut les comprendre.

Malgré tout on est arrivés à la nuit au bateau et pour charger la moto sur le bateau sans rien voir, cela a vraiment été du sport  et la piste pleine de trous pour remonter à Phongsaly aussi .

Aujourd’hui je suis courbaturée de partout et malgré la route défoncée je trouve que le trajet dans un vieux bus pourri est d’un confort incomparable.

Malgré tout tout le monde est content surtout les Akha et c’est ce qui est le plus important.

IMG_5917IMG_5920IMG_5921IMG_5924IMG_5928IMG_5934IMG_5937IMG_5940IMG_5941IMG_5948IMG_5951IMG_5952IMG_5974IMG_5982IMG_5990IMG_5997IMG_6001IMG_6002IMG_6023IMG_6028IMG_6038IMG_6041IMG_6047IMG_6060IMG_6062IMG_6064IMG_6070IMG_6078IMG_6096IMG_6104IMG_6119IMG_6125IMG_6137IMG_6150IMG_6153IMG_6155IMG_6164IMG_6173IMG_6177IMG_6181IMG_6186IMG_6189IMG_6197IMG_6199IMG_6208IMG_6215IMG_6219IMG_6221

Publié le 30 novembre 2015, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

1. Toujours un plaisir de suivre tes aventures !
    Bisous
    Stephanie

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )