Nord Laos : Muang Khua …Akha Palla ou Akha Loma

Khamphanh m’avait dit que les festivals Akha dans sa zone étaient du 20 au 24 décembre, aussi je me précipite pour être dans le timing.

J’ai rencontre à Muang Sing des Suisses très sympa et on se loue un van pour faire le trajet jusque Muang Khua.

En plus j’ai une question a poser a Khamphanh : quelle est la différence exacte entre les Akha Palla et les Akha Loma. Les gens d’ici me disent que c’est pareil mais les ethnologues font la différence …il doit bien y avoir une raison !!!

Bon cela ne m’empêche pas de dormir non plus.

Déjà en arrivant a Pak Nam Noi , on trouve pas mal de Akha Palla en train de vendre des légumes et des bricoles au bord de la route.

Je me débrouille pour prendre quelques photos histoire de bien mémoriser les détails du costume.

Il y a aussi quelques Akha Yaer qui font moins d’histoires pour les photos…mais elles ne portent que la coiffe traditionnelle.

Arrives a Muang Khua Khamphanh nous embarque pour visiter les Akha Loma dans une zone que je connais mal, c’est a dire a proximité de la frontière Vietnamienne.

Lorsque l’on arrive dans le premier village il y a un double mariage…

Tout le monde est très excite et a commence a boire…

Nous y passons également : 2 verres de Lao Lao soit le whisky local qui titre au moins 80 degrés et juste après 2 verres de bière…

Les jeunes mariées sont très timides et il est difficile de les prendre en photo.

J’arrive à isoler une jeune fille mais a travers la fumée d’un feu de bois …je ne sais pas comment enlever la fumée sur Photoshop …cela donne un aspect un peu magique.

Comme tout le monde est très occupe il est exclu de demander a quelqu’un de s’habiller et de poser pour les photos.

On monte donc pendant environ une demie heure sur la piste pour rejoindre un deuxième village.

On arrive juste pour la sortie de l’école et tous les gosses sont vraiment excites par les photos.

J’ai du mal à les faire reculer pour prendre en photo cette femme superbe qui pose pour moi.

Cette femme a mis tout son argent sur son costume et je remarque qu’elle porte des bijoux sur le cote gauche ce que je n’ai jamais vu sur les Akha Palla.

Contrairement également aux Akha Palla, elles ne portent pas de support de turban cylindrique. Khamphanh me précise que ce support de turban leur est offert par leur mari le jour du mariage. Les jeunes Akha Palla portent le même turban mais sans support.

Pour les jeunes Akha Loma il n’y a pas de turban mais une coiffure spécifique qu’elles abandonneront le jour de leur mariage.

Un homme sur la piste nous propose d’acheter un missile resultant des bombardements americains (le Laos a ete plus bombarde que le Vietnam pendant la guerre )

Je me vois bien envoyer cela par la poste en France !!!

Le lendemain les Suisses me quittent pour partir en bateau.

Je pars avec Khamphanh en bus visiter a nouveau le village Akha Yaer ou les gens sont très sympas et adorent les photos…tout change chez les Akhas

Pas de difficultés pour trouver 2 femmes qui s’habillent pour moi. Leurs habits sont magnifiquement brodes et on comprend un peu qu’elles hésitent a les mettre pour la vie de tous les jours..

Encore une fois je suis ravie par mon séjour a Muang Khua

Publié le 15 janvier 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )