Népal : Ballade chez les Maoïstes dans le district de Rolpa

Cette ballade était censée me mettre en jambes avant d’attaquer le trek Simikot à Rara Lake dont je n’imaginais pas les aspects galères…

En premier lieu je rejoins mon ami Tharu Tilak a Sauraha ou je profite d’un séjour relax : observation du bain des éléphants, bird watching, visite de politesse a Pimkie l’éléphante qui habite juste a cote et a ses soigneurs…bref la détente..

Visite aux villages Tharu voisins pour admirer les tatouages de ces dames…

Mais cela ne dure pas nous rejoignons Narayanghat ou je n’arrive pas à trouver des tablettes pour purifier l’eau et prenons un bus bien délabré jusqu’à la ville de Balubang ce qui représente déjà 8 heures de route …

Apres une nuit dans un hôtel très simple mais propre, nous prenons un autre bus encore plus pourri pour la ville de Liwang.

Liwang est une petite ville perchée sur les hauteurs …bien évidemment je ne trouve rien pour traiter l’eau.

Nous entreprenons une enquête auprès de la population locale pour recueillir des informations sur le trajet à suivre, le nombre d’heures de marche et les possibilités d’hébergement et de restauration.

Les réponses semblent des plus fantaisistes ..On se croirait en Chine…mais en prenant la dominante : notre première étape représente 5 heures (en fait 10 a 11 heures) et il existe de nombreux restaurants et petits hôtels…ce qui est complètement faux !!

Mais comme on ne le sait pas on s’engage vaillamment sur la piste qui est une partie du « gorilla trek » qui était la voie empruntée par l’armée Maoïste pendant la guerre civile.

Le paysage est sympa et tout va bien. On trouve même au début un petit restaurant ou on boit un the sans se douter que cela sera un des seuls…

Au bout de 4 heures de marche on n’est toujours pas arrives et on a l’estomac dans les talons…Notre provisions de noix de cajou est presque terminée.

A chaque fois que l’on demande notre chemin, les étapes se rallongent et on n’en voit toujours pas la fin.

Heureusement 2 heures plus tard en traversant un petit village on trouve un petit restaurant où on peut manger des Samosas.

Le nombre d’heures restant est plus que ténébreux…il faut passer 2 cols

On remarche 4 heures de plus et la je tombe en manque d’eau et comme il fait une chaleur épouvantable on essaie de trouver une dame qui veut bien faire bouillir de l’eau…ce qui n’est pas évident car tout le monde est parti travailler aux champs.

Heureusement un tracteur qui passait par la nous prends en stop et nous amene dans le village que nous cherchions …Dargot…ce qui lui prend plus d’une heure autant dire plus de 2 heures supplémentaires si on avait du les faire a pied.

On est très content mais il n’y a pas d’hôtel au village..

On trouve quand même quelqu’un de sympa qui mets 2 paillasses a notre disposition qui n’est pas trop propres mais c’est un très bon entrainement pour ce qui m’attend plus tard.

Au moins on ne meurt pas de faim et les gens sont très sympas.

La route qui continue est en construction et au lieu de manger de la poussière, nous préférons prendre un bus pour rejoindre Dang.

Il est évident que ce genre de ballade doit se faire en camping trek lorsque les travaux sur la route seront termines.

Il y a dans cette région plusieurs types de Tharu dont ceux qui portaient dans l’ancien temps des costumes complètement blancs en coton et je voudrais essayer d’en trouver un pour ma collection.

Nous avons de la chance car dans les premières maisons que nous interrogeons nous trouvons la perle rare.

Ce costume tisse a la main n’est plus porte mais cette vieille dame avait garde celui ci du temps de son mariage.

Le costume nouvelle mode est à mon avis nettement moins intéressant.

Mais je suis très satisfaite car j’ai atteint mon objectif !!

Prochaine étape nos amis Rana Tharu..

Publié le 14 avril 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )