Chine 2018 : un timing de folie pour mon dernier voyage en Chine …avant l’année prochaine !!!

C’est mon dernier jour de découverte avec Wu Qu car demain sera consacré au trajet de retour vers Kunming et une visite au Musée ethnologique pour collecter des informations pour notre voyage de l’année prochaine.

Ce matin il pleut des cordes…pas top pour les photos. On se rend malgré tout dans le village de Xianrenshan plutôt touristique ce qui n’augure rien de bon. Effectivement les femmes que l’on rencontre sont Sani (un sous groupe des Yi) et j’ai déjà pas mal de photos de ce costume. On repère un morceau de costume dans une cabane qui semble ressembler à ce qu’on recherche …mais impossible de trouver la propriétaire. Un couple âgé est en train de nourrir les porcs dans des étables délabrées. Pour ne pas être venus pour rien on demande à la dame si on peut la photographier… Pas de soucis …Elle veut juste mettre son plus beau costume.

Elle nous emmène dans un hotel de folie dont elle est a priori propriétaire…comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Comme il pleut à verse, je suis obligée de faire mes photos à l’intérieur avec des résultats mitigés. Quand au costume que l’on recherche on devrait le trouver à Mile (erreur sur un des rares livres que j’ai pu trouver sur les Yi même en chinois) et ce sera pour l’année prochaine.

Du coup on part pour Shilin en train high speed …je ne suis pas optimiste car Shilin est un endroit très touristique avec la forêt de pierre et les costumes que j’avais vus il y a 3 ans étaient tout ce qu’il y avait de plus synthétique. Un des employés de l’hotel qui est Yi me confirme qu’il n’a pas vu de tels costumes depuis qu’il était tout petit.

On prend quand même le nom du village et on chartérise un van pour y aller en espérant trouver des vieilles dames avec de vieux costumes…ce n’est pas toujours évident de photographier les vieilles dames car elles se trouvent trop âgées pour être prises en photo. On insiste en leur montrant les photos d’une vieille dame Yao âgée de plus de 92 ans. Dans ce village on en trouve une ..mais malheureusement son costume est un peu neuf. Cette dame est Axi …un autre sous groupe des Yi. On prend les photos sous une pluie battante …la dame me prête son chapeau en plastique…spéciale repiquage du riz sous la pluie…mais je suis trempée quand même et mon appareil photo également.

La dame très sympa propose un parapluie à Wu Qu qui se bat avec sa cape de pluie…

Nous repartons pour un autre village mais Sani cette fois (toujours Yi) et grace à l’aide de plusieurs femmes du village nous trouvons une très vieille dame avec un costume original.

2 apartés

Premier : Nous avons reçu une aide extraordinaire de tous les Chinois que nous avons rencontrés pour nous aider dans notre quête …ils se sont enthousiasmés pour mon projet.

Deuxième : pour ceux qui trouvent que mon arrière plan n’est pas assez soigné…dans la maison de cette vieille dame, il y avait un buffle de combat au milieu de la cour. Donc difficile de reculer pour prendre les photos. Moi je trouvais qu’il avait plutôt une bonne tête…mais inutile d’expérimenter les hôpitaux chinois. Ailleurs c’était un bazar invraisemblable et il aurait fallu plus d’une journée pour faire de la place et en plus je ne suis pas sure que ce soit bien perçu…donc les photos sont prises dans leur jus et c’est la réalité du terrain.

La vieille dame a plus de 90 ans et elle est adorable …

Les femmes du village qui nous accompagnent sont vraiment super et nous emmènent voir une deuxième dame dont le costume est nettement plus neuf…

Les jeunes filles portent les pointes de la coiffe à l’extérieur et non pas à l’intérieur comme les femmes âgées.

Voilà c’étaient les derniers costumes que j’ai photographiés en Chine pour cette année.

Nous avons des tas de projets avec Wu Qu pour l’année prochaine…Et en attentant je rentre quelques jours à Bangkok avant de repartir pour Timor à l’extreme est de l’Indonésie pour rencontrer les tisserands et leurs ikats.

Publié le 4 octobre 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

1. Je cherche des déco pour le jardin et ton buffle me donne des idée… Le même en métal, ça m irait… Ah oui puis un peu plus petit…

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )