Timor 2018 : Le roi de Tamkesi et son village perdu dans les rochers

Lorsque je disais que Stéphane Bern est dépassé…

Nous partons en bus pour Kefamenanu. Dès notre arrivée nous sommes rapidement accostés par une foule de bémo (taxis collectifs), ojek (motos)…Un monsieur plus calme que les autres s’adresse à moi (la seule occidentale) en anglais…

Il s’agit de Mr Georges qui sera notre super guide pendant notre séjour dans la région.

Il nous trouve à Nonne et moi un hôtel sympa et abordable et surtout il nous fait découvrir des merveilles.

En premier lieu nous allons acheter des noix de bétel pour offrir au roi de Tamkesi.

Je prends des photos dans le marché d’une dame et son poulet qui ont le même type d’ikat que moi …impeccable !!!

Nous partons en mobylette dès l’après midi pour un premier village où les tissage sont magnifiques …il s’agit de Maubesi …et je ne résiste pas !!!

Et en plus cela ressemble aux ikats interdits du roi de Nikki Nikki.

Ensuite arrêt à Oelolok Insana où il existe également un roi mais qui est absent pour notre passage. Le palais est fermé mais il existe un Lopo décoré par de très belles colonnes en bois scultpé, malheureusement très mal entretenues.

Les « lopo » dans la région sont très différents de ceux de la région de Soe …ils sont ouverts et ont pour fonction d’offrir de l’ombre pour certaines activités comme le tissage ou d’accueillir les invités.

Ici les paysages sont splendides mais particulièrement arides…

Nous suivons une longue piste …très défoncée …pour arriver au pied d’un sentier au milieu des rochers que nous escaladons pour arriver à un village très traditionnel : uniquement des maisons couvertes de chaume.

Après avoir fait nos offrandes de betel pour être admis dans le village …nous sommes reçus par le roi et la reine qui est en train de tisser !!!

J’offre à la reine des noix de betel ce qui est conforme à la tradition.

La reine est en train de tisser un superbe motif d’ikat.

Je prends mes photos et ensuite intervient la partie « business » où j’achète le sarong de la reine…je ne recule devant rien !!!

Je découvrirai par la suite qu’il y a pas mal de taches qui heureusement partiront au lavage…

Nous promenons dans le village qui est très petit car il est habité seulement par 20 personnes.

A coté du lopo de cérémonie du roi il existe 3 poteaux : celui du centre est dédié à Dieu …certainement très lié au culte animiste bien que tout ce petit monde est chrétien. Celui de droite est dédié au gouvernement indonésien et celui de gauche au gouvernement local…

Pour terminer la journée, nous nous arrêtons aux grottes de Bitauni qui sont consacrées à la vierge Marie et au Christ.

Très bonne journée !!!

Publié le 9 octobre 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

1. Non mais je rêve… Martine fait du trafic de drogue… Des noix de betel ! Le retour en France va être très rude ma belle… Alors profite bien, mais la je n ai aucun doute. Bisous bisous

2. J’ai essayé d’y gouter et franchement c’est pas terrible…pas de soucis je repars en Inde le 12 et là changement de décor et de régime total !!!

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )