Timor 2018 : aventures dans l’ile de Rote

Je pars dans l’ile de Rote avec Dandro qui en est originaire. Dandro ne parle pas trop l’anglais et on utilise pas mal le traducteur…mais à la fin j’ai fait des progrès en Indonésien et lui en Anglais donc tout va bien !!!

Le trajet aller qui devait être fait en hydroglisseur est annulé du fait du vent…

Nous partons avec le ferry boat classique qui a plus de 2 heures de retard…

Arrivés sur place nous attendons encore plus d’une heure dans le bemo garé en plein soleil, qu’un deuxième bateau arrive pour faire le plein de passagers.

Je suis logée à Ba’a…une petite ville charmante au bord de la mer (critiquée par le Lonely…) où je m’installe dans un petit hôtel sympa.

Dès le lendemain Dandro arrive avec une mobylette empruntée et 3 heures d’avance !!!

(je lui avais fait des remarques car il était en retard 2 jours plus tôt pour m’emmener à la poste …)

Comme cela on a le temps de visiter beaucoup de choses…

On commence par un village vraiment traditionnel qui s’appelle Ohondi.

Toutes les maisons sont couverte de chaume et comporte un auvent qui a le même usage que les lopos de Kefamenanu c’est à dire un endroit à l’ombre pour se relaxer et accueillir les invités.

Les gens sont vraiment formidables car ils ne font aucune difficultés pour poser pour les photos.

La première maison est en pleine fenaison et je note que les tombes des ancêtres sont bien pratiques pour faire sécher la paille.. ;

Pour certaines maisons l’intérieur est décoré de peintures.

A l’arrière de la maison il existe une cabane recouverte de feuillages qui sert de cuisine sommaire.

Dans la maison principale les chambres sont situées au premier étage et on y accède par une échelle.

Cette dame s’habille très gentiment avec les tissages traditionnels de Rote.

La maison suivante est construite sur le même modèle mais est moins décorée.

Il y a des sacs fabriqués en feuilles de lontar (palmier dattier local) dont les fruits servent à fabriquer l’alcool local (j’en avais acheté il y a longtemps à Sumba et il est toujours dans mon placard..;donc je n’ai pas récidivé)…

Ces sacs sont aussi utilisés par les poules !!!

La maison suivante est géniale car un homme qui a le chapeau traditionnel de Rote en feuilles de lontar qui s’appelle Tii Langga me donne une aubade avec un Sasando qui est l’instrument de musique traditionnel de Rote.

Nous nous rendons ensuite à Oetlas qui est le village de la famille de Dandro.

Je suis accueillie très chaleureusement et tout le monde se met en costume traditionnel pour que je les prenne en photos.

La maman de Dandro qui est adorable me fait même cadeau du Tii Langga …que j’ai bien du mal à ramener en mobylette.

A propos la décoration frontale des femmes en forme de lune s’appelle Bulla Molik.

Ensuite l’idée est de voir les bateaux de pêche qui rentrent au port ….mais ils partent le matin et rentrent le soir assez tard…

Nous avons quand même la chance de voir une espèce de pirogue rentrer au port de Ba‘a avec une très bonne pêche.

Nous partons visiter en attendant le bord de mer avec un roc impressionnant sur la plage qui s’appelle Termanu roc.

Pour les bateaux de pêche c’est peu compliqué car le seul seul qui rentre au port dans l’après midi est celui qui a cassé son moteur….on se console en allant manger un excellent poisson grillé dans un petit restaurant sur le port.

Le lendemain petite ballade sur le marché traditionnel avant le ferry boat qui est en début d’après midi.

Visite du palais du roi qui est abandonné car le roi est mort depuis longtemps .. je constate que le motif d’oiseaux que j’avais noté sur les tissages locaux provient du blason du roi.

Et surtout visite des échoppes des tisserands pour discuter avec les artisans et admirer leurs superbes ouvrages..

Départ enfin pour l’embarcadère où je photographie un vieux monsieur charmant qui a la bouche pleine de bétel (???).

Publié le 13 octobre 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

1. Timor land awaits your next visit

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )