Laos 2018 : Festival Akha Loma dans le brouillard ….

Je suis arrivée à Muang Khua où pas grand chose change d’une année sur l’autre…ce qui est rassurant.

Je dois partir avec mes 2 copains Khmu voir un festival Akha Loma tout en haut de la montagne…Je ne suis pas trop rassurée car il a plus beaucoup hier et je pense que la piste pour monter doit être très boueuse.

Mais j’étais en dessous de la vérité…ce n’est pas une piste…c’est un petit sentier très raide..Monter cela en mobylette et surtout à 2 sur la mobylette relève de l’exploit. Même si Khamphanh est un très bon pilote, on tombe plusieurs fois et je dois monter une partie du chemin à pied !!!

En plus on est carrément dans les nuages c’est à dire dans le brouillard …donc cela ne risque pas de sécher pour notre redescente…

On arrive enfin sur le plateau ce qui nous permet de souffler et d’admirer la mer de nuages.

On arrive finalement au village qui bien que perché au sommet de la colline, est encore dans le brouillard.

Une partie des hommes est très occupée à couper la viande de porc que l’on dégustera dans différents types de préparation.

On est accueillis par le chef du village qui nous offre à boire et à manger…parce que le festival Akha consiste après une année de labeur vraiment dure …de se reposer, de boire et manger et après reboire et remanger sans interruption toute la journée.

On migre ensuite à l’extérieur où il y a un cercle d’hommes très imbibés …ils ont commencé bien avant nous et des femmes qui ne portent que le turban traditionnel et qui sont moins énervées…

Je voulais acheter le collier en perles et l’épingle qui tient le turban, mais quand Khamphanh a fait la demande, j’ai cru qu’il allait se faire lyncher par les hommes qui étaient très imbibés.  Par contre mes nouvelles copines (j’étais reléguée à la table des femmes) étaient super contentes …

Elles ont même tenu à me coiffer avec pour que je comprenne comment le mettre…mais comme je n’ai rien vu …je serais bien incapable de le refaire. En tout cas on s’est bien amusées…tant pis pour les hommes !!!

On migre vers une maison moins alcoolisée où j’ai la possibilité de prendre les photos d’un couple habillé avec le costume traditionnel complet.

La dame est un peu rêveuse…

L’homme est très chic avec ce foulard brodé

On repart pour une autre maison où on va encore boire et manger …je vais faire une overdose de bière et de porc…Cette fois ci je suis intégrée à la table des hommes et je fais la connaissance d’un garçon charmant de passage qui est Akha Mouchee donc d’un sous groupe différent.

Il a une très belle veste ornée de pièces et de chaines d’argent que je m’empresse de prendre en photo…Elle tellement belle que Khamphanh ne résiste pas au plaisir de l’essayer…

Une dernière maison …je suis un peu inquiète sur l’état de mes pilotes et également du sentier !!!

On quitte le village et arrivés sur le plateau…la mer de nuages a disparu et on peut admirer un superbe paysage…

La descente se passe nettement mieux que prévue …juste une chute car cela glisse toujours autant!!!

Publié le 29 décembre 2018, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )