Inde 2019 : La piste infernale pour atteindre le Spiti

J’ai décidé de retourner au Spiti même si c’est galère…Déjà je dois me lever à 3h du matin pour attraper un bus qui va jusqu’à Gramphu. Christine qui était passée là à l’aller m’avait dit qu’il n’y avait rien à Gramphu …elle avait tort il y a moins que rien à Gramphu. Juste une cabane en pierre (comme celle des pauvres filles qui fabriquaient du yaourt au Zanskar.

Lorsqu’on arrive tout le monde dort et il faut attendre un bon moment avant que le thé soit opérationnel …il fait beau …je réquisitionne une chaise plastique pourrie et attend 3 heures au soleil.

En effet au lieu de me faire secouer dans un deuxième bus, mon nouveau copain Rahul m’a trouvé un taxi pour Kaza à 1000 roupies au lieu des 14000 habituels…

Ce voyage en Inde depuis le Ladakh sera le fruit d’une longue chine de l’amitié dont je vais bénéficier…

Je voyage avec 2 moines bouddhistes qui appartiennent au monastère de Kee et un jeune homme efféminé qui me sollicite souvent pour que je le prenne en photo avec son portable…

Les 2 moines vont m’approvisionner pendant tout le voyage avec des chewing gum et des gateaux.

Il y a 2 ans la piste était en très mauvais état mais cette année j’ai l’impression que c’est nettement pire …on est secoués comme dans un panier à salade et franchement c’est plus agréable de faire le trajet sur une moto !!!

D’ailleurs des motos il y en a beaucoup et qui ont bien du mal à passer certains obstacles (et il y en a beaucoup )…alors qu’on était tous seuls avec Dawa …Visiblement le tourisme s’est très nettement développé au Spiti !!!

nnnn

Tout se passait bien …jusqu’à ce que notre chauffeur en passant un peu trop rapidement dans un trou tape le bas de caisse de la voiture et abime l’arbre de direction …

Evidemment ils n’ont pas d’outils …on emprunte une clé, un écrou aux voitures qui passent et même une masse à la pelleteuse qui travaille à coté !!!

Les 2 moines se penchent sur le moteur et j’espère qu’avec un peu de chance Bouddha va nous aider …peine perdue …impossible de réparer !!!

Après 2 heures d’efforts nous sommes contraints d’abandonner le taxi (une voiture Tata …donc pas solide comme on me l’a déjà dit plusieurs fois !!) pour nous entasser à 7 dans une petite camionnette …au moins on se tient chaud !!!

On passe le col de Kunzam où on s’arrête pour que nos moines puissent faire leur dévotions et on repart en traversant des villages magnifiques !!

On débarque les moines et leur chargement ce qui fait que l’on est nettement plus à l’aise !!!

Le soleil s’est couché et sans qu’il fasse carrément nuit …les paysages s’assombrissent considérablement …

Nous approchons de Kibber et Chincha qui sont les villages les plus haut du monde …ainsi que du pont de Kibber qui doit détenir un record d’altitude également. Il y a une foule de touristes indiens en train de faire des selfies et j’ai bien du mal à faire mes photos…

Après avoir entrevu le monastère de Kee, nous arrivons enfin à Kaza avant la nuit …Un ami de Rahul, Tandup vient me chercher !!!

Sa maison est très moche et ressemble à un bunker …heureusement comme son homestay est complet (touristes indiens…) , il me refile à son voisin Takpa qui est un mec adorable et qui a une jolie maison et une femme sympathique…J’ai encore de la chance !!!

Publié le 9 novembre 2019, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )