Inde 2019 : l’inoubliable temple de Sarahan au Kinnaur

La première fois que je suis venue au Kinnaur c’était en 1987, soit il y a plus de 30 ans !!!

Mes souvenirs sur beaucoup de choses restent assez partiels (heureusement maintenant j’écris tout!!) mais il y a une chose que je n’ai pas oublié …c’est le fantastique temple de Sarahan !!!

En tout cas pour y arriver …c’était un peu galère : je prends pour commencer un bus local bien pourri qui après une route de folie où il ne faut pas avoir peur du vide …me jette avec mon barda à Joeri …ville qui ne présente aucun intérêt…

A mon arrivée à Sarahan …j’ai un flash : c’est bien là que je suis venue il y a 30 ans !!!

Juste ils viennent de ripoliner le temple avec une glycero bien brillante ce qui lui enlève toute sa patine et c’est bien dommage …

Sarahan est un petit village indien dans l’ Himachal Pradesh . C’est le site du temple Bhimakali , à l’origine connu sous le nom de temple Bhimadevi (Bhīmā Kālī), dédié à la déesse mère Bhimakali, divinité qui préside les dirigeants de l’ancien État de Bushahr . Le temple est situé à environ 170 kilomètres de Shimla et est l’un des 51 Shakti Peethas . Le village est connu sous le nom de « porte de Kinnaur  » car il se trouve près de l’ancienne route indo-tibétaine.

Sept kilomètres plus bas (17 km par la route), est la rivière Satluj . Sarahan est identifiée avec le Shonitpur mentionné dans Puranas .

Sarahan Bushahr a été la capitale estivale du royaume de Bushahr, Rampur Bushahr étant considérée comme la capitale de l’hiver.

L’ancien ministre en chef de l’Himachal Pradesh Shree Virbhadra Singh est un membre de la famille royale (le fils du roi Padam Singh) et est populairement connu comme « Raja Sahab » à Sarahan. Il est membre de l’Assemblée / du Parlement depuis 1962 et a occupé le poste de ministre en chef à six reprises. Son épouse Rani Pratibha Devi est également membre de l’Assemblée.

Je commence par me trouver un hotel près de l’arrêt de bus et j’ai beaucoup de chance …je tombe encore sur des gens adorables …

Puis je vais faire un tour dans la vieille ville avant d’attaquer ma visite du temple…

Dans le temple …les photos sont absolument interdites …je ne suis plus à Kamru !!!

Donc uniquement des photos de l’extérieur …

Le temple Shri Bhima Kali est un temple situé à Sarahan, dans l’Himachal Pradesh, en Inde, dédié à la déesse mère Bhimakali, divinité qui préside les dirigeants de l’ancien État de Bushahr. Le temple est situé à environ 180 km de Shimla et est l’un des 51 Shakti Peethass.

Selon une légende, la manifestation de la déesse serait rapportée à l’incident de Daksha- Yajna lorsque l’oreille du Sati tomba à cet endroit et devint un lieu de culte en tant que Pitha-Sthan. Présentement sous la forme d’une vierge, l’icône de cette déesse éternelle est consacrée au dernier étage du nouveau bâtiment. Au-dessous de cet étage, la déesse de Parvati , la fille de l’ Himalaya est consacrée en tant qu’épouse divine du Seigneur Shiva .

Le complexe de temples compte trois autres temples dédiés à Lord Shri Raghunathji, Narsinghji et Patal Bhairva Ji (Lankra Veer), divinité gardienne.

Le lendemain je décide de partir me balader dans la montagne pour découvrir d’autres villages… Le propriétaire du restaurant m’a donné quelques indications extrêmement vagues…

J’arrive au bout de quelques heures de marche à un village qui n’a pas énormément d’intérêt sauf des vergers où les pommiers sont couverts de pommes…Une dame charmante se précipite vers moi et m’offre un gros sac de pommes que j’aurais bien du mal à terminer avant mon départ…

Mais en revenant sur mes pas (avec mes pommes) …je découvre un village absolument ravissant avec de vieilles maisons qui je l’apprendrais plus tard ont plus de 200 ans…

Effectivement sur ma route je rencontre une femme charmante qui est directrice de l’école que j’ai aperçue en montant …elle m’invite pour le petit déjeuner du lendemain et me fait découvrir le palais du roi de Sarahan…

Le lendemain matin je pars à l’école et découvre comment les écoliers démarre leur journée en conjuguant discipline, exercices physiques et intellectuels …car ils doivent répondre à des questions tout en faisant de la gymnastique …

Je profite ensuite d’un excellent petit déjeuner avec ma nouvelle amie…

Publié le 6 décembre 2019, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )