Inde 2019 : Temple de Bhoromdeo et belle rencontre avec une famille Baiga.

Aujourd’hui on commence par faire un peu de culturel et on va visiter le temple de Bhoromdeo que l’on surnomme le Khajuharo du Chhattisgarh.

pour commencer quelques photos de la dream team !!!

A gauche le guide local, au centre Dibakar le patron de l’agence et à droite Manas le chauffeur super sympa …

Le temple Bhoramdeo est un complexe de temples hindous dédié au dieu Shiva à Bhoramdeo, dans l’État indien de Chhattisgarh . Il comprend un groupe de quatre temples dont le plus ancien est un temple en brique.

Le temple principal est le temple Bhoramdeo construit en pierre. Les caractéristiques architecturales avec des sculptures érotiques ont donné un style distinct s’apparentant au temple Khajuraho et au temple Konarak Sun à Odisha , d’où le complexe Bhoramdeo est connu sous le sobriquet « Khajuraho de Chhattisgarh ».

A proximité du temple il y a un jardin super kitsch comme seuls savent le faire les indiens …La colonne noire représente le Linga c’est à dire le sexe de Shiva qui est sacré dans la religion hindoue. Le lingam ou linga (en sanskrit लिङ्गं, liṅgaṃ (« signe ») est un objet dressé, souvent d’apparence phallique, représentation classique, dite anicônique, de Shiva en tant que Brahman (« Absolu, Âme universelle »).

Durant la puja (rituel), le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Les lingam en activité doivent être maintenus humides.

La partie supérieure arrondie du lingam se nomme lingamani ou manikâ.

Un autre temple situé à environ 1 km de Bhoramdeo, mentionné avec le complexe de Bhoramdeo, est le Madwa Mahal, qui désigne une salle de mariage en dialecte local, également appelé Dullhadeo. Il a été construit en 1349 sous le règne de Ramchandra Deo de la dynastie Nagavanshi et possède un Shiva Linga unique érigé sur 16 piliers. Ce temple comporte également des scènes érotiques…

Nous nous rendons ensuite dans un ravissant village habité par la tribu Gond. Nous commençons par visiter l’école où nous sommes super bien accueillis par les deux institutrices …Les fleurs qui sont tracées avec des couleurs devant les porches des maisons sont censées apporter le bonheur !!!

Nous visitons ensuite le village de Chilpi où nous sommes très bien accueillis partout …ce village est d’une propreté exemplaire …ce qui ne sera pas le cas arrivés en Orissa.

Nous repartons ensuite pour un autre marché celui dit des Baiga où ils sont très présents. Sur la route nous sommes sollicités par de petits mendiants bien sympathiques …les Langurs…A noter que la voiture juste devant nous est une Renault Duster …je n’en ai pas vu beaucoup pendant mon séjour…

Nous revoilà chez les Baiga qui n’aime pas trop les photos …je rappelle que ce sont les femmes tatouées sur le front et les bras …Je file tout de suite chez les marchands de bracelets car c’est une stratégie qui m’a réussi la dernière fois…je signale quand même que dans tous ces marchés je suis la seule touristes et malheureusement la couleur de mes cheveux fait hurler les enfants …pas facile de prendre en photo les mamans…

J’en trouve quand même deux absolument adorables et souriantes qui posent de bonne grace pour moi !!!

Il y a aussi des femmes Gond et également des femmes hindoues dans ce marché très métissé…

Ce coup là je craque et achète une paire de superbes bracelets en argent typiquement Baiga …ce qui les fait bien rire …ce qui me simplifie la vie pour les photos !!!

Il y a un jeune couple Baiga qui achète exactement les mêmes bracelets que moi au quel je ne prête pas beaucoup d’attention sur le moment …

Le marché se termine et les gens repartent en camionnette dans des conditions plus dures que celles de nos transports parisiens …

Comme nous avons un peu de temps nous visitons un resort aux maisons décorées et nous apprêtons à visiter un village Baiga situé juste à coté…

On passe la tête et on découvre dans une cour la famille Baiga qui achetait les mêmes bracelets que moi. Comme quoi mes achats dispendieux servent parfois à quelque chose..

Ils nous accueillent à bras ouvert …toute la famille pose pour moi même si la maman qui porte encore les tatouages traditionnels se fait un peu prier: ils nous offrent à boire et à manger . Je console le grand père qui me raconte la mort par accident de son plus jeune fils …Du coup il déroule ses cheveux qu’il porte comme un Sadhu et je dois dire que je n’en ai jamais vu d’aussi longs !!!

Super journée …j’ai vraiment beaucoup de chance !!!

Publié le 18 décembre 2019, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )