Chine 2019 : A la recherche des Pingtou Tu Zhuang …

Mon voyage en Chine est toujours entouré de contrastes saisissants : le caractère déplaisant voire agressif des policiers voire de ceux qui portent un uniforme en général et la gentillesse incroyable des gens du commun surtout ceux qui habitent à la campagne qui se plient en quatre voire plus pour m’aider dans mon projet …je ne veux me souvenir que de ceux là et la grande chaine de l’amitié qui les accompagne.

Je commence par voyager avec Wuqu qui est maintenant un vieux complice …parfois on n’a même pas besoin de se parler (en anglais…) pour savoir ce que l’on pense … Wuqu est un champion de la réservation sur Internet et au moins le coté barbant de la réservation d’hotel m’est épargnée : moins d’un hotel sur 10 accepte les étrangers surtout dans les endroits paumés où on se rend …dégrossir le problème sur internet et par téléphone est un atout qui permet d’épargner ses nerfs et son porte monnaie : pour le gouvernement chinois tous les étrangers doivent se loger dans des hotels 5 étoiles …

On se retrouve à l’aéroport de Kunming avec mon camarade chinois et on fonce à la gare de bus pour nous rendre à Wenshan. On a de la chance un petit hotel nous accepte où c’est moins drôle surtout pour Wuqu qui s’occupe de ma valise …c’est que nous sommes logés au 5ème étage.

L’année précédente nous avions identifié que ce sous groupe des Zhuang devait être dans les environs …mais dans quel village ?

On décide d’aller dans le marché traditionnel de Wenshan où il y a des Zhuang …pas ceux que l’on recherche mais peut être ils peuvent nous donner des tuyaux sur leurs cousins !!!

Effectivement au milieu des costumes faits à la machine des Miao, des légumes frais, des chiens prêts à rôtir (il ne faut pas avoir le coeur sensible quand on voyage en Chine…) il y a quelques Zhuang comme la dame qui a une veste bleue sur la dernière photo …ce n’est pas ceux là que l’on recherche mais ils doivent pouvoir nous aider : on leur montre quelques photos et coup de chance (ce sera comme cela pendant tout le voyage en Chine …que de la chance …) la jeune femme qui tient un petit restaurant juste derrière nous s’est mariée à un Zhuang de ce type c’est à dire un Pingtou Tu Zhuang (sous groupe des Zhuang).

Sa belle mère a parait il des costumes anciens et elle lui téléphone immédiatement pour qu’elle nous accueille …au village de Tengzizhai …on prend le bus et effectivement une dame charmante accompagnée de son fils en mobylette nous accueille.

Elle a effectivement des costumes de folie dont certains ont plus de 100 ans …on commence par ceux qui ont plus de 10 ans …la dame qui a un peu forci ne peut plus entrer dans ces superbes costumes mais les petites filles qui sont présentes et qui dansent dans un groupe folklorique sont trop contentes de s’habiller pour être prises en photos…

Wuqu ne résiste pas au plaisir d’essayer une coiffe …

On commence par celui d’une femme d’âge jeune à moyen …et comme d’habitude c’est une vraie galère de s’habiller …heureusement que la grand mère est là pour jouer les habilleuses…

Wuqu de son coté joue le témoin « lumière » pour la prise vue …nous sommes une équipe bien rodée …

Le second costume est celui d’une femme plus âgée …il est donc de couleur nettement plus sombre mais toujours aussi beau !!!

Pardon Xavier !!! Encore des costumes …et ce n’est pas fini !!!

Maintenant ces 2 magnifiques costumes ensembles !!!

Et comme elles font partie d’un groupe de danse …elles insistent pour poser avec leur accessoires !!!

De retour dans le salon lorsque l’on examine les costumes qui ont plus de 100 ans, Wuqu et moi ne pouvons résister à la tentation de les photographier …la famille très gentiment propose d’habiller les petites filles avec ces merveilles afin que nous puissions en profiter …

La famille insiste pour nous inviter à déjeuner mais le temps nous est compté …donc nous sommes obligés de décliner (les repas chinois durent des heures et sont très arrosés d’alcool de riz). Pour compenser le père des jeunes filles nous emmène à la gare de bus en voiture …ce qui nous fait gagner un temps fou !!!

Publié le 27 janvier 2020, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )