Chine 2019 : Miao Tieshi dans la brume …

Nous sommes au Guizhou et l’hiver au Guizhou c’est pluie froid et brume …

Les Miao Tieshi c’est une longue histoire …j’en avais trouvé une première fois avec des costumes exceptionnels mais il pleuvait donc ces dames ne voulaient pas mettre le nez dehors et les photos n’étaient vraiment pas géniales …

L’année dernière je suis retournée avec Long qui est Miao également mais nous n’avons trouvé qu’une vieille dame (là pas de problèmes …) mais avec un costume brodé machine !!!

Donc cette année l’objectif est de trover un costume brodé main et de réussir à faire des photos dans le brouillard !!!

Cela commence mal … on va en bus jusqu’à Qianxi …mais la consigne de la gare est fermée on est donc obligés de garder notre barda avec nous. Lee a entendu parler d’une boutique de vêtements Miao qui pourrait éventuellement nous renseigner …mais elle est fermée…on téléphone …enfin Lee téléphone et n’obtient aucun renseignement. Il décide d’aller (sans moi car avec mon physique de Ouïgour…) dans un bureau du gouvernement consulter la vice présidente du bureau des Minorités (Lee adore ce genre de plan …) et là on nous envoie à Tieshi voir une autre boutique de fringues…

Cette dame très gentille n’a pas de costumes brodés main mais elle connait quelqu’un qui en a dans le village d’à coté…

Il y a une histoire à connaitre sur cet endroit …Le village que l’on a visité près de Tieshi s’appelle Tiekuishan ce qui signifie la montagne au casque d’acier…mais on ne sait pas trop pourquoi .

Les Miao qui s’habillent avec ce costume sont appelés par les chinois locaux Sumiao : Les Miao peu colorés alors que leur costume ne manquent pas de couleurs !!!. Ils se noment eux mêmes Les Doumiao ce qui est peut être une déformation de « De Miao » Les Miao…Ce groupe n’est pas très important en nombre à Yintang seulement 100 familles, à Xing -an avec 100 familles également, Tieshuishan le village où nous allons 140 familles et enfin Xialuogui seulement 40 foyers …

Ils sont souvent confondus avec un autre sous groupe, avec lesquels ils sont souvent mélangés et qui s’appellent les Yacue Miao soit les « becs de perroquets » et qui vivent dans le village de Zhengshan avec 40 familles et Antang avec 8à familles …voilà un nouvel objectif pour l’année prochaine !!!

Une autre anecdote en décembre 1935 un officier parlant français commandant l’armée rouge pendant la longue marche de Mao, Mashal He Long conduit l’armée N°2 et N° 6 mais ils furent stoppés dans ce village dans une embuscade tendue par les seigneurs locaux lorsqu’ils essayèrent de traverser la rivière par la vallée en contrebas. L’armée rouge fut malmenée et quelques soldats furent tués dans une bataille féroce !!

L’armée rouge se retira jusqu’à une grotte calcaire derrière le village de Tiekuishan mais ils se réorganisèrent rapidement et contre attaquèrent …Dans ce village l’armée obtient du ravitaillement et la Longue Marche repris sa progression vers l’ouest…

On part avec cette dame en taxi et c’est elle qui s’habillera car la propriétaire du costume a trop forci pour pouvoir l’enfiler !!!

Premier accrochage avec Lee qui veut faire poser notre modèle d’une certaine manière …je refuse …on fait mes photos d’abord et en suite le modèle fera ce qu’il veut pour les photos …

Cela va mal pour Lee …il n’arrive pas à faire une seule photo nette avec son Canon …je lui conseille de prendre les mêmes réglages que moi… Ce qui améliore les choses mais pas suffisamment …

J’essaie de lui expliquer la relation entre ouverture et profondeur de champ mais j’abandonne vite …

Comme cette dame est quand même occupée pour tenir sa boutique et que la lumière baisse dangereusement j’accélère le mouvement …

En effet il reste toujours le problème de l’hotel qui doit m’accepter à régler et au Guizhou c’est pire qu’au Yunnan car la mentalité des gouvernements locaux n’est pas évoluée…

Lee en principe a a réservé un hotel ouvert aux étrangers …mais impossible de le trouver avec le Taxi …Normal Lee s’est trompé de ville en réservant …ce voyage promet d’être sportif .

On trouve un hotel près de la route très bruyant et en plus un type un peu ivre essaie d’ouvrir ma porte et me téléphone sans arrêt . Je suis vraiment crevée et pas vraiment conciliante …je fais un scandale dans l’hotel et le type en question manque d’être embarqué par les flics …il n’est pas prêt à recommencer !!!

Publié le 29 février 2020, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )