Laos 2019 : retrouvailles avec les Akha Loma

Voilà la fin de l’année est proche …oui j’écris en décembre même si vous lisez cet article en mars 2010.

Décembre est la période où les Akha célèbrent leur nouvel an et organisent un festin en tuant un cochon par famille …

J’ai de la chance car ma première étape est Muang Khua et je tombe juste au moment où les Akha Loma organisent leur festival …le seul problème est qu’une vague de froid très importante arrive en même temps que moi sur le Laos et les températures en montagnes descendront jusquà moins 3 degrés la nuit !!!

Ici au Laos …pas de chauffage dans les maisons et parfois pas d’eau chaude voire pas d’eau du tout !!!

Mais ce n’est pas cela qui va m’arrêter… et je rejoins Khamphanh à Muang Khua pour partir en mobylette vers le village de Ban Muok Kaouk qui est situé à proximité de la frontière vietnamienne…

On arrive au début des festivités : les hommes tuent le cochon d’un coup de couteau dans le coeur …on ne le saigne pas vivant comme on le fait chez nous : c’est mieux pour le cochon qui souffre moins longtemps et pour nos oreilles également …

Après l’avoir tué on le rase ..on brûle les poils restant et on le frotte avec du sel pour bien nettoyer la peau !!!

Pendant le festival Akha inviter des gens à manger et à boire porte chance pour toute l’année, autant dire que nous sommes très sollicités …après mes aventures chinoises, je suis un peu inquiète pour la boisson car on mélange joyeusement l’alcool de riz et la bière et nous devons repartir sur la mobylette …

Les femmes Akha font la cuisine sur un petit feu de bois et aujourd’hui, elles ne chôment pas car elles doivent cuire un cochon entier pour nourrir les invités.

Le confort dans ces maisons est plus que rudimentaire et vu la température pendant la nuit (moins 3 degrés durant mon séjour) les enfants qui survivent ont toujours le nez qui coule … mais moins que nous si nous étions à leur place !!!

Beaucoup de belles rencontres dans le village et pas de difficultés majeures pour prendre des photos … mais la période du festival est particulièrement propice …

Je suis repérée par la femme du chef (gilet violet et bébé dans le dos) il est vrai que étant la seule occidentale …je ne passe pas inaperçu. De plus mon copain Khamphanh (qui est Khmu) connait bien le chef…donc on n’y coupe pas on doit accepter l’invitation.

En tant que VIP je suis assise à la table des hommes où la bière et l’alcool de riz coulent à flots. J’essaie de ne pas penser au retour en mobylette qui risque d’être problématique …au pire je dormirai dans le village !!!

La séance de sacrifice des cochons touche à sa fin car il faut garder du temps pour les faire cuire…et comme les femmes ne disposent que d’un petit feu pour la cuisine …il ne faut pas trainer …

Peu de femmes portent le costume traditionnel complet …cela ne va pas être simple pour les photos !!!

De mon coté, je sollicite la femme du copain de Khamphanh qui n’est pas le chef du village mais est super sympa …Sa femme a fini la cuisine donc elle dispose d’un peu de temps avant que l’on attaque le lunch …

Par contre la séance d’habillage est loin d’être simple et heureusement sa fille donne un coup de main pour la finition . Cette dame a 5 enfants !!!

Le soleil tape fort car nous sommes aux environs de 12h …pas évident de trouver un endroit à l’ombre pour faire poser cette dame qui est très sérieuse …heureusement j’arrive à la dérider un peu !!!

Retour à la maison pour le lunch qui est absolument délicieux …tous les voisins viennent voir l’invitée de la famille !!!

Visiblement pas trop de touristes visitent ce village … malheureusement le temps passe et nous sommes obligés de quitter cette gentille famille pour rentrer avant la nuit …mais même à 17h, il fait déjà super froid !!!

Demain je quitte Muang Khua pour Bountai …encore plus au nord …donc encore plus froid !!!

Publié le 21 mars 2020, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )