Indonésie 2020 : Retour dans l'Ile de Ternate près d'Alor

L’année dernière j’avais déjà visité l’Ile de ternate mais peu de textiles haut de gamme …donc on y retourne cette année avec mon guide expert en Ikat pour essayer de faire mieux !!!

Ternate est une île de l’est de l’Indonésie, appartenant à l’archipel des Moluques et située à 13,7 km à l’ouest-sud-ouest de Sidangoli, une localité de la côte occidentale de Halmahera. Administrativement, elle constitue une kota de la province des Moluques du Nord. Cette île montagneuse, dont le point culminant est le volcan Gamalama à 1 715 mètres, regroupait 204 215 habitants en 2014, sur une superficie d’environ 111,39 km2.

Avec la conversion vers 1495, sous l’influence de la principauté musulmane de Gresik à Java, de son souverain, qui prend le nom de Zain al-‘Abidin (1486-1500)1, Ternate est la première contrée des Moluques à s’islamiser.

Mais l’importance historique de Ternate réside surtout dans son rôle de principal entrepôt des Moluques du Nord, dans une région d’où provenaient traditionnellement les épices tant recherchées en Europe, le « clou de girofle » et la noix de muscade.

On repart avec exactement le même bateau que l’année dernière !!!

J’ai vraiment l’impression de revivre la même histoire mais dans ce cas c’est vraiment agréable !!!

Nous accostons et j’ai l’impression désagréable qu’il y a encore moins de tisserandes que l’année dernière …mais dès qu’elles nous voient arriver les femmes se précipitent avec des tissages plein les bras …

On s’installe dans une maison où on s’était déjà arrêtés l’année dernière et devant un bon café préparé à la turque …on assiste au déballage …

Il existe tout un cérémonial pour acheter un textile …je le désigne à Marlon en Anglais ou si quelqu’un parle un peu Anglais je le désigne discrètement du pied …

Je fixe mon prix maximum …et là il faut vraiment connaître le prix du marché et la qualité du produit …mon guide négocie …et après c’est là que c’est rigolo !!!

Je demande où sont les toilettes pour préparer discrètement l’argent …Marlon me rejoint dans les toilettes …je vous rassure cela s’arrête là …je lui refile l’argent …il fait signe à la vendeuse de le rejoindre derrière la maison et lui donne l’argent …en fait l’objectif est que l’argent circule secrètement et que les voisins ne sachent surtout pas combien le vendeur a touché…

J’ai acheté la belle couverture bleue et mauve de la petite dame toute bouclée …

C’est la période où il y a pas mal de travail dans les champs, ce qui explique que le village soit relativement désert..à part les enfants trop contents de jouer sur la plage …

Comme iil n’est pas trop tard …on reprend le bateau pour aller jusqu’à la petite ile de Kefa qui est habituellement envahie par les touristes mais entre la saison des pluies qui n’est pas encore finie et l’épidémie de corona …tout est fermé et je suis absolument la seule touriste !!!

Je me dépêche d’aller faire trempette avant l’arrivée de l’orage …je regrette vraiment de ne pas avoir emporté mon masque et mes palmes .;;mais quelle belle journée !!!

Publié le 10 juin 2020, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )