Indonésie 2020 : escapade au marché de Wairiang dans l’ile de Lembata

J’ai tellement entendu parler de la beauté des tissages de Lembata que j’ai hâte de les découvrir …

Un des problèmes est la difficulté d’accès surtout lorsque l’on a un guide qui a peur en avion … Bref je me laisse faire …on part en premier lieu vers Alor …puis de là on rejoindre l’ile de Pantar à Marica où on devrait trouver un bateau pour Lembata et de là on prendra un bus (8h de route …) pour rejoindre la ville de Lewoleba…

En premier lieu un rapide coup d’oeil dans le port de Kalabahi à Alor qui permet d’être un peu soucieux sur la sécurité des bateaux locaux.

On trouve assez facilement un bateau pour aller à Marica …6 heures de mer …cela me laisse le temps de réfléchir …

Vu la réputation de rapidité des transports locaux …je calcule rapisement qu’il nous faut 3 jours pour aller à Lewoleba et autant pour en revenir …cela laisse moins de 3 jours sur place !!! Car il me faut rentrer en vitesse pour être dans les temps pour renouveler mon visa !!!

Je joue les rabat joie et change le programme !!! Cette fois ci, nous n ‘irons pas à Lewoleba…mais seulement à Wairiang où il y a un marché local le lendemain !!!

Après notre arrivée, petite ballade dans la campagne après les heures les plus chaudes de la journée !!!

Malheureusement je ne porte pas les chaussures adaptées et tombe bêtement sur le chemin …rien de grave mais comme ma trousse de secours n’est pas trop riche …on décide d’aller solliciter le dispensaire local plutôt dédié aux femmes enceintes et aux bébés en bas âge !!!

Accueil très chaleureux de toute l’équipe qui n’a pas l’habitude de soigner des touristes maladroites..;

Le lendemain départ à l’aube car il y a presque 3 heures pour atteindre la montagne et le volcan de Lembata que l’on voit de Marica… Là aussi les bateaux ne paraissent pas en très bonne santé …

On part avec des mobylettes et une barque qui pourra au moins servir de bateau de sauvetage si besoin est !!!

Nous voilà arrivés au marché qui est surpeuplé …

Les textiles ne m’enthousiasment pas …car peu d’kats et des motifs très simples : ce sont les tissages traditionnels de la tribu Kedang. Les couleurs vives sont souvent réalisées avec des teintures chimiques …contrairement à ce que l’on trouve à Alor …

Il est vrai qu’après les splendeurs que j’ai vues à timor …je fais un peu la difficile 888

Par contre les gens sont super sympas …aucun problème pour prendre les photos !!!

Beaucoup de légumes secs, de poissons séchés, de couleurs , d’odeurs …des multitudes de mouches très actives mais également une myriade de sourires lumineux …L’Indonésie dans cette partie du monde est vraiment le pays du sourire !!!

Mais le temps passe vite et il faut retourner au port pour trouver une place sur notre bateau… visiblement tout le monde a fait ses réserves sur les bananes … Il est vrai que Marica est un village tellement isolé et tellement desséché que rien ne peut pousser …

Mais il n’y a pas que les bananes …les gens ont également investit sur les matelas qui sont utilisés comme moyens de transports pour les produits et les gens …

Mais avec la chaleur aucun problème pour faire sécher les matelas vu la chaleur ambiante !!

Je choisis de rejoindre le gros bateau avec une petite barque …car le quai de chargement est très loin d’être terminé…On n’a moins de mobylette au retour mais toujours notre petit bateau…

On a de la chance car on trouve immédiatement 2 mobylettes pour rejoindre la ville principale de l’ile : Baranusa.

Ma pilote une jeune femme voilée car musulmane est super sympa et une pilote de cross d’élite …on fait tout le trajet sur une piste défoncée en riant comme des gosses !!!

Quelle aventure pour ma première exploration de Lembata !!!

Publié le 18 octobre 2020, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )