Indonésie 2020 : Découverte du peuple Lio à Moni

Cette fois ci je pars pour longtemps !!! En effet je suis « sponsorisée » et j’ai pu obtenir un visa social qui me permet de voyager sans retourner systématiquement à l’office d’immigration de Kupang …

Je vais donc pouvoir explorer tranquillement l’Indonésie et ses textiles !!! Deux problèmes cependant …la saison des pluies qui bloque pas mal de destinations : ici les pluies équatoriales n’ont rien à voir avec nos pluies européennes …elles provoquent des glissements de terrain et des inondations qui bloquent les routes, provoquent de grosses vagues …donc pas de bateaux …et des orages …donc pas d’avions!!!

Il faut donc rester flexible et changer son itinéraire à la dernière minute …

Je voyage toujours avec Marlon le coupeur de têtes d’Alor …il me sert d’interprète (mon bahasa n’est pas suffisant pour des demandes particulières …) et de garde du corps quoique sur ce dernier point j’ai des doutes compte tenu de sa santé déclinante …

Bref la coexistence n’est pas toujours simple …mais je me gendarme quotidiennement car j’ai une chance inouïe de pouvoir profiter de ma liberté.

Pour ce deuxième voyage nous retournons en premier lieu à Maumere à Flores.

Nous retrouvons notre chauffeur Bram (pour Abraham) …il a toujours ses poulaines pour conduire (?!) mais il a compris que j’appréciais qu’il aille un peu plus vite : donc nous passons de 30km/h à 40km/h ce qui estdéjà mieux !!!

Dès le premier jour c’est la catastrophe …mon appareil photo canon tombe en panne …le bain d’eau de mer lui a été fatal et la réparation par un copain d’une tribu d’Alor n’a pas été suffisamment efficace pour le ressuciter mais je suis têtue (mon origine bretonne sans doute ) et l’expédie avec le Chronopost local à Bali où j’avais rencontré un réparateur un peu plus compétent …on verra bien !!! En attendant je continue avec mon petit compact Sony pas cher …d’où la moindre qualité des photos !!!

Pour commencer nous retournons voir nos amis Sikka de Nelle car il me manque pas mal de noms de motifs et notre amie tisserande est une experte !!!

Je refais en vitesse une photo d’un sarong motif Wenda qui est un de mes préférés.

Il est temps de descendre vers Ende c’est à dire en territoire Lio. Nous effectuons un arrêt dans la maison de famille de Bram où on nous offre du café. La famille et les voisins accourent pour nous montrer leur tissages au cas où je serais tentée d’acheter …

Ils sont splendides mais je résiste vaillamment car le nec plus ultra m’attend pour les prochains jours…

Nous effectuons une première halte à Moni qui est un petit village à proximité du célèbre volcan Kelimutu dont la visite est impossible pour l’instant du fait des glissements de terrain.

Nous nous installons dans un homestay charmant et où en plus la nourriture est très bonne comparée à ce que l’on trouve habituellement en Indonésie…Le seul problème est que vu l’absence de touristes, je ne passe pas inaperçue …donc dès le matin nous avons à peine fini notre petit déjeuner …que les femmes du village arrivent avec des sacs pleins de tissages…tous plus beaux les uns que les autres …mais je résiste encore !!!

Ces tissages sont très différents de ceux que nous avons pu admirer à Maumere qui appartenaient au peuple Sikka. Ceux ci aussi beaux mais avec une structure de motifs plus compliquée sont tissés par le peuple Lio.

Après cette belle démonstration, il est tant de partir…d’autant plus que depuis le balcon du homestay j’ai repéré les toits d’un village traditionnel…

Florès est peuplée par des Austronésiens.

Partis de Chine méridionale il y a 5 000 ans, ils vont coloniser un immense territoire allant de Madagascar à l’île de Pâques. Les différents peuples (Lio, N’gada,…) qui la peuplent sont les derniers peuples mégalithiques.
Ils pratiquent le culte des « Marapu » , culte voué aux ancêtres, aux esprits de la terre et aux divinités.

Sur la place centrale du village, ce poteau en bois est un autel destiné à recevoir les offrandes pour les divinités.

Une tombe décorée d’un visage humain avec des yeux réalistes interpelle…

Nous demandons bien sûr l’autorisation de visiter le village et une charmante dame nous invite à l’intérieur de sa maison.

La maison dans le fond du village qui possède un toit plus foncé est destinée à abriter les cérémonies de marriage.

Les pierres présentes dans ce champ en fonction de leur hauteur indiquent le statut social des villageois qui se tiennent à coté pour prendre la parole dans les réunions communautaires.

Demain nous partons visiter d’autres ateliers de tissage Lio.

Publié le 14 janvier 2021, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

1. Martine encore de magnifiques découvertes ! As tu des précisions sur le pourquoi du visage sur cette tombe?
    Tu peux désormais renommer ton blog 2021!!! A bientôt

• En fait ce visage fait reference au culte des ancetres qui est pratique par les Lio….pour 2021 il faudra attendre mi fevrier car je suis toujours en train de rediger mes aventures de 2020….pour l instant je suis a lombok avec des copines locales…bisous