Indonésie 2021 : découverte de l’ile de Solor…

Nous voilà repartis à Larentuka …

Comme Marlon mon précédent guide avait été plus que nul sur le sujet …je tente le coup avec Bram qui ne parle pas anglais mais parait plus honnête que le précédent …ce qui devrait me faciliter les choses pour trouver des mobylettes sur place …

Nous partons donc de très bon matin afin d’avoir le temps de faire l’aller et retour dans la journée !!!

Nous arrivons au petit port de Kalike … Après un bon café local, Bram nous trouve 2 jeunes sympa en mobylette et on part à l’aventure ..

On se dirige vers le village de Lemanu où habitent de nombreux tisserands …

J’avais acheté un beau textile il y a quelques mois dans le marché de Larentuka et Marlon m’avait soutenu que c’était un selimut soit un textile pour homme …pas du tout.. c’est un sarong non cousu !!!

Les sarongs portés par les hommes sont beaucoup moins chargés et comportent seulement de fines rayures …

Les tissage sont réalisés en Ikat mais quel que soit le motif, le nom est Tomodol…pas mal de fleurs, d’étoiles … les petits carrés avec des points à l’intérieur sont censés représenter les maisons traditionnelles !!

On visite ainsi plusieurs ateliers de tissage …on est toujours bien accueillis Et tout le monde est heureux de poser sur les photos …

Je ne suis pas sure que les teintures pour réaliser ces beaux tissages soient vraiment naturelles mais même en posant la question en dialecte local …les réponses sont des plus évasives !!!

Cela n’enlève rien à l’attractivité des couleurs…

Le sarong masculin beaucoup plus simple …est appelé Senai

On décide ensuite d’aller visiter quelques maisons cérémonielles …

Le choix du village cérémoniel est assez limité compte tenu des distances et de notre obligation d’attraper un bateau de retour cet après midi…

Nous visitons le village de Suleng Waseng où là aussi il y a des interdictions de photos relativement ténébreuses …

Les habitants respectent ici également les rituels …la prochaine cérémonie a lieu en mai …pourquoi pas revenir dans cette ile sympathique !!!

Il est temps de rentrer à Larentuka …J’ai l’intention de partir dès le lendemain pour l’ile de Lembata réputée pour ses tissages cérémoniels aussi rares qu’inaccessibles en termes de prix …

Après je me débrouillerai pour prendre un vol direct de Larentuka à Kupang Timor…

Bram me fait une scène car il espère revenir me chercher pour m’emmener à Maumere prendre l’avion …ce qui me coutera plus cher et lui permettra de gagner plus d’argent sur mon dos. Il est vraiment mal tombé avec moi …car j’ai l’habitude de voyager seule n’importe où …donc je l’envoie balader assez brutalement !!!

Ils sont vraiment pénibles ces indonésiens …ils ne réfléchissent qu’au présent …demain est trop loin pour eux …Dommage !!!

Publié le 15 juin 2021, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.