Indonésie 2021 : Dans la région de Mingar à Lembata

Nous partons aux aurores car nous devons expédier la mobylette par le bateau lent…aller en ville prendre un petit déjeuner et ensuite prendre le bateau rapide pour arriver simultanément avec notre véhicule …

Mission accomplie !!!

On essaie de se trouver un hotel propre et pas cher …mission accomplie également et nettement mieux qu’à Kalimantan !!!

La dernière fois que j’étais venue à Lembata …on m’avait fait une scène car je refusais de payer pour les photos lorsque je photographiais uniquement les ikats …Après en avoir parlé à Ridwan que cela avait fait beaucoup rire …nous avons décidé d’aller ensemble à Lembata, sa famille étant originaire de la région de Mingar.

Je garde un très bon souvenir de Mingar et de ses petits restaurants sympathiques avec poissons grillés sur la plage … On y retourne donc toujours avec le même bonheur ..

On ne peut pas dire que la plage est bondée…

Après avoir questionné nos cuisinières on nous indique une petite maison rose à proximité où existe une tisserande …

Dans cette petite maison où règne un joyeux bric à brac on rencontre une charmante jeune femme qui tisse un sarong avec les motifs de Lamalera : baleines et bateaux de chasse à la baleine

Malheureusement le tissage est effectué avec du coton du marché et des teintures qui n’ont rien de naturel …dommage !!!

En retournant sur la plage on fait un petit détour pour visiter une maison traditionnelle où on trouve un tissage de Nowen pour homme…

On continue notre exploration en direction de Lamalera et on se retrouve sous la pluie battante … Je stresse un peu car avec tous les problèmes que j’ai eu avec mon matériel …je souhaiterai rapidement trouver un abri. Nos désirs sont exaucés à Penikewek, où on fait des découvertes tout à fait intéressantes. Cette famille possède 2 très beau sarongs kapas et utilisant des teintes naturelles. ce genre de sarong qui est cérémoniel et possède un rewot s’appelle ici Kewatek Nai Juah.

Ces gens charmants sont de Lembata sans en pratiquer les prix complètement fous. On fait donc affaire et tout le monde est très content

Un peu plus loin on trouve également de beaux tissages mais réalisés dans du coton ordinaire et avec des teintures chimiques…Mais les motifs sont assez recherchés.

Comme on n’est pas loin de la famille de Ridwan on va leur dire bonjour … Ils sont très pratiquants et je me trouve un peu déphasée d’arriver en short …Les femmes portent toutes le hijab et nous reçoivent avec un grand sourire.

En repartant je prends une photo de ce curieux puits qui fonctionne avec la marée. A la marée montante l’eau douce est refoulée et le puits se remplit …ingénieux !!!

Comme il nous reste un peu de temps …Mingar n’est pas si loin et la route est presque bonne …on passe faire un tour au marché de Lewoleba voir la marchande que je connait qui a parfois des belles pièces à un prix très honnête …ce qui est plutôt rare à Lembata…

Cette fois ci elle nous montre des sarongs anciens originaire de la région d’Atadei et presque Kapas car en grande partie mais pas complètement les couleurs sont d’origine naturelle …en tout cas ils sont filés et tissés à la main !!

Enfin une journée très satisfaisante à Lembata !!!

Publié le 5 octobre 2021, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )