Indonésie 2021 : Kedang et Ile Ape Lembata

Aujourd’hui grosse journée …nous devons visiter Kedang et Ile Ape dans la même journée !!!

On commence par Kedang qui n’a jamais été pour moi un site transcendant … J’y avais été avec Marlon il y a plus d’un an en visitant le marché de Mailiang en partant de Pantar …

Cette fois ci ..; on part de Lewoleba et donc on doit traverser la zone montagneuse avant d’arriver sur site…

On s’arrête dans un village qui s’appelle Wailolong et malgré de nombreuses demandes il semble que tous les tissages soient réalisés ici avec les cotons du marché et les teintures idem …

Comme on a un programme chargé et que j’ai fait suffisamment de photos lorsque j’étais avec Marlon …on décide de faire demi tour et de se focaliser sur Ile Ape.

Du coup, on prend le temps d’admirer et de photographier le superbe paysage en retraversant la montagne !!!

Nous repartons vers Ile Ape qui se situe au pied du volcan du même nom qui est toujours actif…

Notre premier arrêt se fait au village de Lewolein …une femme est en train de tisser un Kewatek N’ai Juah de niveau 2 avec du coton qu’elle a filé à la main …pour preuve les cartons de coton brut situés à proximité de son métier à tisser !!!

Elle nous montre un sarong du même type terminé mais à un prix inabordable comme d’habitude !!!

En continuant on rencontre une femme préparant son métier à tisser pour réaliser un sarong de niveau 3… On photographie un sarong de ce type un peu plus loin mais en coton du marché !!!

Il est temps de passer aux choses sérieuses et nous arrêtons au village de Waikapukang où on rencontre un groupe de tisserandes très sympas qui sans espoir que l’on achète quelque chose nous font une démonstration complète des différents niveaux et types de tissage de la région de Ile Ape.

Déjà on ne les appelle pas Kewatek mais Wate …On ne laisse pas le rewot mais on coud complètement le sarong !!!

Après toutes ces explications je suis nettement plus informée sans être experte !!!

Elles nous montrent également les techniques de teinture des ikats des wate Ohin. C’est l’opération qui prend le plus de temps car il faut parfois réaliser 10 bains de teinture dans un bain de racines mangkudu (moringa) pour obtenir ce magnifique brun profond !!!

Sur les conseils d’un vendeur de poisson itinérant sur sa mobylette, toujours dans le même village nous rencontrons d’autres tisserands travaillant le coton kapas …

Après les éruptions violentes du volcan Ile Ape et les glissements de terrain du mois d’avril …certains villages ont été détruits et les villageois font un genre de camping dans des champs qui leur ont été attribués.

On va dans une première cabane habitée par des villageois originaires de Kedang

Cette dame qui a 66 ans habite là avec sa mère qui a plus de cent ans …Elle a un vieux sarong Kapas tout à fait chouette que j’achèterais car cela leur permettra d’améliorer l’ordinaire et en plus il est à un prix honnête …

La première photo est le foyer de la cuisine : les conditions de vie ne sont vraiment pas top…

Nous repartons pour un autre village …toujours dans la zone où sont installés les réfugiés …Lamawarah où là on tombe sur un vendeur avisé qui a de superbes pièces mais qui sont vendues à des prix stratosphériques …je me contenterai des Photos …

Vu le cours que l’on a eu sur les niveaux des wate de Ile Ape …on peut facilement frimer devant ce monsieur sans toutefois faire un geste pour marchander …car les prix de départ sont vraiment trop hauts…

Le soir, veuille de notre départ on nous présente un dernier sarong kapas originaire de Ata Dei, mais par rapport aux splendeurs que nous avons vues précédemment il fait un peu pale figure …

Le lendemain à l’aube départ pour Larantuka en refaisant le même cirque qu’à l’aller …La mobylette d’abord sur le slow boat et nous ensuite sur le toit du fast boat : on s’installe sur le toit génial

Dernière image du volcan Ile Ape dans la brume au départ …vraiment beau !!!

Publié le 11 octobre 2021, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )