Indonésie 2021 : retour à Titehena …Flores

Comme nous avons terminé de récupérer la mobylette relativement tôt …nous avons le temps d’aller faire un tour en Ile Mandiri avant de tenter une grande expédition dans la région de Titehena qui est relativement loin…

Nous nous focalisons sur le village de Riang Kemie où opèrent pas mal de tisserands …

Petit coup d’oeil en passant au Korke dont l’emblème est le serpent qui figure sur le toit !!!

On nous présente un beau Kewatek Mea Kapas avec rewot mais d’une part il est cher d’autre part je possède l’équivalent en double si ce n’est pas en triple exemplaire …donc on laisse tomber.

Par contre ils ont un très beau Kewatek Makassar cérémoniel qui correspond tout à fait à ce que je cherche car il correspond au niveau 2 et je possède déjà le niveau 1 Kewatek Mea et le niveau 3 Kewatek Kenuma …seulement il est un peu cher et pas moyen de marchander …je demande à réfléchir …bien que je doive retourner à Timor très prochainement !!!

Le lendemain …départ à l’aube pour la région de Titehena …avec un petit arrêt dans le café tenu par un copain de Ridwan avec une vue magnifique sur la baie…

Ce monsieur possède un magnifique textile kapas de Leworok qui n’est malheureusement pas à vendre…

Nous essayons de visiter des villages différents du précédent voyage dans cette région. Nous commençons par le village de Duli Jaya : un sarong avec un beau motif mais pas kapas…

Dans le deuxième village qui s’appelle Tuakepa : également aucun tissage kapas …je commence à être inquiète mais au point où nous en sommes nous poussons plus loin jusqu’au village de Adebang.

Dans ce village on fait la connaissance d’une charmante jeune femme qui nous montre un sarong ancien très usé qui ressemble à du kapas mais personne n’est vraiment sur …surtout moi !! Elle ne veut pas le vendre car c’est la couverture de son fils …on finit par trouver un arrangement en payant le prix d’une couverture neuve au marché …ce qui n’est vraiment pas onéreux

En échange de ce deal fantastique nous lui demandons de nous emmener chez quelqu’un qui file son coton à la main et le tisse. On part chez la belle mère qui possède un magnifique sarong kapas avec le motif du clan Tukan …difficile de résister !!!

Mais la journée n’est finie …et nous rendons à Leworok le village du copain de Ridwan qui tient le café au bord de la route …on nous oriente rapidement auprès d’une vieille dame qui est une experte en tissage Kapas avec des choses magnifiques à des prix très raisonnables …je repars avec un kewatek Mea et un beau foulard !!!

Sur la route on arrête une dame charmante qui se promène avec sur le bras un sarong au motif très intéressant mais malheureusement non kapas…les gens sont vraiment adorables en Titehena !!!

On pousse l’exploration jusqu’au village de serenow mais sur place on ne trouve pas beaucoup de tissages réalisés avec du coton filé à la main…A part un kewatek Mea de Ile Mandiri …mais là avec le stock que j’ai …je peux ouvrir une boutique !!!

Un monsieur s’approche avec un tissage avec un beau motif caractéristique de Titehena mais en coton du marché …dommage…quoique avec le stock que j’ai …il ne faut pas avoir de regrets !!!

Petit arrêt à la plage sur la route du retour… histoire de se relaxer car la route est longue jusqu’à Larantuka…

Les paysages dans cette partie de Flores sont vraiment fantastiques !!!

Publié le 14 octobre 2021, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )